Contrairement à ce qu’on peut croire, le procédé de moulage par injection de polymères thermoplastiques est une des industries qui possède le bilan carbone le plus faible ! Les pièces plastiques que nous transformons chez Meridies polluent moins que le bois, le carton, les métaux, les céramiques, les fibres naturelles et même les pierres précieuses… Le moulage par injection thermoplastique est un procédé plus écologique que la fabrication du papier et son exploitation forestière par exemple. La plasturgie ne pollue pas directement l’environnement, il ne dégage pas de gaz nocifs et encore moins de déchets aqueux. Le bilan CO2 de l’industrie plastique est très faible. Autre avantage non négligeable, l’industrie plastique possède une pollution sonore très faible. De plus, 99% des plastiques utilisés sont recyclables. Chez Meridies, nous portons une importance particulière à recycler la totalité de nos pièces d’essai ou de pièces non conformes dans un souci de développement durable. Gardons à l’esprit aussi, que l’industrie plastique ne pèse que 4,5% de la production mondiale de pétrole !
La société Meridies s’engage et s’efforce de préserver et renforcer l’équilibre entre le développement économique, et la protection de l’environnement.
En revanche, le véritable problème de pollution dû aux plastiques, émane en très grande majorité des plastiques dits “à parois fines” qui constituent nos emballages et autres packagings et qui sont déposés n’importe où dans l’environnement, causant des dommages à l’environnement.