Ensemble, bâtissons un avenir durable et équitable dans la plasturgie
L’innovation et le progrès sont déterminants pour répondre aux défis environnementaux et industriels de la Plasturgie.
Toutefois, nous ne pouvons ignorer une réalité : seulement 31% des salariés de la plasturgie sont des femmes et à peine 14 % sont à des postes de Direction.
Les femmes accèdent à des fonctions techniques et managériales, mais les défis restent nombreux et les stéréotypes de genre demeurent tenaces. Trop souvent, l’éducation des femmes les détourne aveuglément des postes dans l’industrie.
Bien que les chartes dénonçant les inégalités hommes femmes soient légitimes, nous devons veiller à ne pas générer un effet contreproductif sur la place des hommes
dans la société.
Assurément les femmes ont leur place en plasturgie, leur contribution est précieuse, les compétences ne sont pas genrées ! Leurs solutions singulières et empathiques apportent souvent une complémentarité bienvenue à l’analyse masculine.
Sensibiliser les femmes dans ce secteur sur les inégalités salariales, le peu de mentorat et aussi les difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle est essentiel ; mais l’un des enjeux majeurs est de les rassurer via la formation continue, des politiques d’inclusion et la promotion active des femmes à des postes de responsabilité. Chaque femme doit avoir la possibilité de s’épanouir et de contribuer pleinement.
Les femmes en plasturgie ne se contentent pas de participer ; elles transforment notre industrie.
Le leadership féminin, par une approche collaborative et visionnaire, nous conduira vers un avenir plus durable et équitable. Je vous invite à découvrir les témoignages inspirants présents dans ce dossier, mettant en lumière les réussites des femmes dans la Plasturgie.
Pour terminer sur une note positive et fédératrice, j’appelle les parents, familles ainsi que les enseignants à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et techniques. Promouvons des politiques d’entreprise plus inclusives. Indépendamment de son genre, la plasturgie est un secteur où chacun a la possibilité d’oser imaginer et de construire son avenir !
Parution dans le magazine Plastilien : Juin 2024
Édito rédigé par Magali Choubert
Présidente-CEO de Meridies & Présidente de Polyvia Occitanie