Polyvia : Union des transformateurs de polymères
En ce début d’année 2021 : l’organisation professionnelle Allizé Plasturgie devient POLYVIA. Ainsi après plusieurs années auprès d’Allizé Plasturgie, notre PME Meridies, spécialiste en injection plastique, accorde à nouveau sa confiance auprès du nouveau grand syndicat national qu’incarne Polyvia.
Les organisations professionnelles du secteur de la plasturgie et des composites se fondent en une nouvelle structure, Polyvia, qui acquiert aujourd’hui une compétence nationale. Depuis le 1er janvier 2021, Polyvia : Principal syndicat national professionnel de la plasturgie, dirigé par Jean Martin remplace les cinq syndicats interrégionaux de la plasturgie qui existaient auparavant. À travers ce projet, Polyvia répond aux quatre enjeux majeurs actuels de la profession :
- Améliorer la coordination des actions des syndicats, des centres de formation et des différentes structures pour gagner en efficacité.
- Poursuivre sa transformation industrielle pour favoriser l’économie circulaire et participer au développement d’une société bas carbone en faisant la pédagogie des atouts des plastiques.
- Favoriser la coopération inter-branches.
- Accompagner les transformateurs de polymère afin de les aider à traverser la crise actuelle.
Polyvia se dote d’un conseil d’administration ainsi que de comités régionaux et de groupes de travail chargés de garantir une vision d’ensemble et une cohérence nationale des différentes actions de la filiale plasturgie. Ce nouveau grand syndicat se fixe pour objectif d’assurer la croissance d’une profession unie, visible et représentant l’ensemble des marchés, afin d’augmenter son attractivité et développer une stratégie de filière puissante et dans l’air du temps.
En savoir plus sur Polyvia Occitanie : https://www.polyvia.fr/fr/occitanie
En savoir plus sur Polyvia : https://www.polyvia.fr/fr
Avec ce grand syndicat national, un nouvel organisme de formation de la plasturgie est né : Polyvia Formation. Ce nouveau centre de formation est le résultat de la fusion du Conseil de Formation en Plasturgie, du Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie et de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon, il gère près de 30 sites de formation partout en France et 85 collaborateurs qui ont formé, en moyenne sur les deux dernières années, plus de 650 apprenants en formation initiale et 4.000 salariés. De plus, de nouveaux cursus de formation et enseignements à distance voit le jour.
Meridies, à travers le prisme de Polyvia, continue donc son développement et ses innovations :
- Intégration de nouvelles technologies autour de l’injection plastique
- Optimisation de l’industrialisation
- Amélioration du bien être au travail
- Développement dans les Dispositifs Médicaux
- Acquisition de presses à injecter dernière génération
- Développement des compétences en interne
- Transformation de matières recyclées
- Analyse du cycle de vie des produits
- Écoconception
Avec Meridies et Polyvia : “Recyclez vos idées sur le plastique“