Reportage sur l'entreprise Meridies dans le Plastilien de Février 2019

Reportage sur Meridies dans le Plastilien (Février 2019)

MERIDIES, Journée Portes Ouvertes en Occitanie

Pourtant Alain Dalloz est originaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, berceau de la plasturgie. Il a considéré que nul n’est prophète en son pays.

Depuis son origine Meridies s’est intéressée aux pièces techniques sous certification ISO 9001 puis 13485 (médical) et bientôt 9100 (Aéraunotique) sur un site aujourd’hui de 7000 m².

Méridies a développé et industrialisé son savoir-faire en intégrant des machines de 25 à 800 T de fermeture et périphériques performants tels que des robots 6 axes et des parachèvements en soudure US ou impression UV.

L’entreprise opère en ce moment un fort virage dans le domaine médical, en conservant et fabriquant des dispositifs médicaux pour certains de classe II (invasifs).

Actualité : Reportage sur Meridies dans le Plastilien (Dispositifs médicaux-Février2019)

Son bureau d’études a pris la mesure de ses ambitions en offrant un service du design à la fabrication additive de prototypes de par ses équipements et autres logiciels de conception et d’optimisation topologique et rhéologique. Un acte majeur dans le parcours de cette entreprise est entrain de se passer par la transmission de l asociété à la fille du couple fondateur, Magali Choubert, diplômée de l’École Supérieur de Commerce de Montpellier. Cette opération, mûrement réfléchie, a été possible grâce notamment au PIP (Parcours d’intégration et de Professionnalisation) effectué en 2016, puis par la mise en place d’un diagnostic RH pour valider et jalonner les étapes réalisées avant le départ d’Alain Dalloz en 2021.

Ce PIP comme le diagnostic ont été effectués avec un large concours des services d’Allizé, syndicat auquel Meridies a adhéré et présidé et qui se loue de l’avoir fait depuis sa création.

La plupart des services d’Allizé sont utilisés pour la satisfaction totale de Meridies et notamment l’offre formation, essentielle aujourd’hui.

Meridies, très impliquée dans la communication et promotion de la plasturgie a organisé des “portes ouvertes” de sa structure le 30 novembre dernier.

Cet évènement réunissant l’ensemble du personnel et leur famille a permis de montrer ce qu’est l’injection, le plastique dans la vie courante et le smétiers de l’industrie qui peuvent être propres, innovants et pérennes.

A cette occasion une remise des CQP obtenus par deux employées a été officiée par Denis Eyraud, notre délégué régional représentant Allizé et l’organisme formateur CFP.

Ce fut une belle soirée qui a eu du sens, démontré toutes les valeurs de la formation et surtout a permis de promouvoir une fois de plus notre filière incontournable et ce, en dépit des propos délétères et violents portés par le plastic bashing immérité du moment.

Le Plastilien – Magazine d’Allizé Plasturgie

Janvier-Février 2019 – n°154 page 44

Le marché DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

Start typing and press Enter to search