Le plastique est-il un véritable ennemi pour la biodiversité et l’homme ?

Le plastique est-il un véritable ennemi pour la biodiversité et l’homme ?

Lors de son intervention aux Université d’Eté 2019 de l’OEC de Paris, Kako Nait Ali, ingénieur en Génie Civil et Docteur en chimie des matériaux, tord le cou aux idées reçues sur le plastique et le recyclage, avec un discours à contre-courant.

« On considère aujourd’hui, que le plastique est un matériau polluant, qu’il est dangereux pour la biodiversité, et même dangereux pour l’homme », commence-t’elle, mais est-ce vrai ? C’est avec simplicité et un discours accessible à tous, qu’elle tente de répondre à ces questions.

Les plastiques ont été conçus pour diminuer les quantités d’emballages et améliorer la protection des produits notamment pendant le stockage et le transport, rappelle-t-elle. Ils permettent aussi une meilleure conservation des aliments, en augmentant par conséquent leurs durées d’utilisation…

logo-fdration-banner-800x344
Kako Nait Ali, Docteur en chimie des matériaux

Linda KAKO NAIT ALI :

Ingénieur matériaux dans le génie civil, Kako Linda est également docteur en chimie des matériaux, auteur d’une thèse sur le recyclage des plastiques dans l’emballage alimentaire. Spécialisée dans le vieillissement des matériaux polymères, elle a à cœur de vulgariser les sciences et tordre le cou aux idées reçues en matière de recyclage et de gestion des déchets. C’est ce qu’elle nous propose ici à l’occasion des #UE2019, en déconstruisant les idées reçues sur le plastique.

 

Seulement, les images diffusées dans les médias des plages ensevelies sous les déchets, ont créé un amalgame, « Quand j’ai vu ces images […] je me suis dit on a un gros soucis de gestion des déchets mais ce qui est apparu dans les médias et ce que la plupart des gens ont compris, c’est qu’on avait un gros problème avec les plastiques« . Car même si 88 % des Français trient leurs déchets, ce n’est pas systématique, et selon Kako « Interdire l’utilisation d’un matériau sans modifier les comportements » ne changera pas le problème.

Supprimer le plastique reviendrait à considérablement changer nos modes de consommation et revenir plusieurs années en arrière comme elle l’explique en donnant des exemples dans l’univers du textile.

Mais le plus inquiétant selon elle, concerne les secteurs techniques « On n’utilise pas le plastique juste parce que ce n’est pas cher, on l’utilise aussi pour diminuer nos impacts environnementaux dans le cas des véhicules, des voitures, des avions, l’utilisation du plastique permet d’alléger les structures et donc de consommer moins de carburant« .

Découvrez en vidéo les solutions qu’elle propose et retrouvez toutes ses analyses sur ce sujet sur son compte Twitter sous le pseudo @Kako_line ou sur son blog : https://kakolina.wixsite.com/mywebsite.

Start typing and press Enter to search